Notre association s’est vu attribuer un don de l’ancienne Bibliothèque francophone d’Aarau.

Nous avons décidé d’utiliser ce montant dans le cadre d’un prix destiné à l’un ou l’une des journalistes stagiaires obtenant leur diplôme du CFJM (Centre de formation au journalisme et aux médias). Les journalistes, parce qu’ils entretiennent une relation étroite avec l’écrit et l’expression orale, ont, qu’ils le veuillent ou non, une responsabilité dans le maintien d’une langue de qualité.

Ce « Prix spécial Défense du français » récompense spécifiquement celui ou celle des stagiaires nouvellement diplômés dont la qualité d’écriture ou de narration est particulièrement digne de la défense et de la promotion du français.

2024 sera la dernière édition de ce prix.

  • Lauréat 2023/2024 : Dorian Burkhalter, de SWI swissinfo.ch pour l’aisance et le bon ton de ses articles réalisés dans le cadre de son travail de correspondant permanent aux Nations Unies à Genève.
  • Lauréat 2022/2023 : Vincent Dousse, pour son aisance et son ton, toujours juste même lorsqu’il aborde des thèmes délicats.
  • Lauréat 2021/2022 : Sébastien Telley, pour sa diction et son aisance à rebondir ainsi que l’usage d’un vocabulaire simple, clair et compréhensible.
  • Lauréate 2020/2021 : Noriane Rapin, pour son élocution et l’usage d’une langue élégante et précis