Régulièrement, il nous est demandé de prendre position sur un thème touchant à l’usage. Le rôle de Défense du français n’est naturellement pas de se substituer à l’Académie française. Cela ne nous empêche cependant pas de donner notre avis. Qui n’est qu’un avis.

En 2021, nous avons mis sur pied un groupe de travail formé de notre président, Didier Berberat, de Jean-Pierre Villard, membre du comité, de Jean-Paul Cavin et Luc Vodoz, membres de l’association. Est venu s’adjoindre à ce groupe Jean-François de Pietro, de l’IRDP (Institut de recherche et de documentation pédagogique).

Voici leurs conclusions (pdf)

 

L’écriture inclusive

Afin de contrer l’usage de plus en plus répandu du langage dit «inclusif», en particulier dans les magazines diffusés par diverses associations actives en Suisse romande, nous avons écrit aux rédactions de plusieurs de ces magazines. A ce jour, quatre lettres similaires, néanmoins adaptées aux spécificités de chaque revue associative concernée, ont été envoyées, à:
Amnesty International, section suisse et bureau régional romand
ATE (association transports et environnement)
PublicEye
WWF.
Chacun est invité à s’en inspirer librement, pour s’adresser aux magazines associatifs qu’il reçoit. Merci de nous transmettre une copie des lettres que vous auriez envoyées dans ce contexte, de sorte que nous puissions également les diffuser sur ce site internet.

Suggestion de lecture : les principes de l’écriture inclusive préconisés par Amnesty International.

 

Les actions de nos membres

Nombreux sont nos membres qui nous font part de leurs actions de défense de notre langue auprès d’institutions, de commerces et autres pourfendeurs. Retrouvez quelques-uns de leurs messages dans notre page du Courrier des lecteurs.